Altruisme vs Égoïsme

On jasait cette semaine avec des amis que la perte d’identité d’un peuple est peut-être une des raisons pourquoi les gens s’investissent de plus en plus sur eux même plutôt qu’au sein de leur communauté. J’imagine qu’un groupe comme les Québecois dont le tissu social s’effrite n’a plus la même volonté de s’impliquer auprès des autres, la société n’ayant plus la même capacité à rassembler ses membres par des valeurs communes comme la religion.

On entend parler souvent ces derniers temps que les Québecois sont racistes en opposition au Canada multiculturel. C’est un sujet complexe qui touche au nationalisme (https://fr.wikipedia.org/wiki/Nationalisme…), et trouvant même des ramifications dans l’impérialisme (https://fr.wikipedia.org/wiki/Imp%C3%A9rialisme). Notre ordre social a été bati par des conquêtes et des génocides: Christophe Colomb, les Conquistadores, la destinée manifeste, la liste est longue… N’est-ce pas la fatalité de toute source de vie que de vouloir survivre et assurer sa pérennité? Je pense que les peuples et civilisations sont engagés dans cette même course animée par la loi du plus fort, et qu’il serait naïf de nous croire tous égaux car même si c’était le cas, il y aura toujours un loup pour se glisser dans la bergerie et trahir la paix.

Regardons la géopolitique actuelle: ce n’est plus concevable de jouer les Vikings et d’envahir les peuples pour leur richesses et leurs femmes. Aujourd’hui, si l’on veut les puits de pétroles du voisin, il faudra trouver un prétexte noble, du genre “nous sommes bouddhistes, on ne vous souhaite aucun mal”, ou comme le président Obama l’a si éloquemment posé en 2011 aux troupes de retour d’Iraq:

“Because of you, because you sacrified so much for a people that you had never met, Iraqis have a chance to forge their own destiny. Thats part of what makes us special as Americans. Unlike the old empires, we don’t make these sacrifice for territory or for resources. We do it because it is right.”

La politique, comme tout d’ailleurs, est rendu un exercice de relations publiques ou le but est au final la vente. Un jeune premier ministre dans le coup défend l’environnement tout en construisant des pipelines? Ce n’est pas grave, tout est dans le style, peu importe la substance. Nous voyons de la rectitude alors qu’on fais des saloperies une fois le projecteur fermé. Nixon, Reagan, là aussi, la liste est longue..

Tout ça pour dire qu’en fin de compte, chacun défend ses intérêts, et que c’est bien rare les gens vertueux qui vont se fendre en quatre pour les autres. Il faut se questionner sur les motivations des gens, souvent la réponse est #followthemoney.. Parce que l’argent, c’est le pouvoir, et le pouvoir c’est la survie, ce besoin qui nous anime tous.

Altruisme vs egoïsme:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Altruisme….

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89go%C3%AFsme

Quelle est notre finalité première, d’être gentil avec les autres ou de dominer la tribu? Ou peut-être juste d’acquérir de beaux objets qui pourraient nous faire sentir spéciaux, comme un bracelet en or? Ça serait peut-être aussi la validation des autres qui justifieraient nos existences? Bref, je n’en sais rien, pour ma part j’ai surtout envie ces temps-ci d’enligner mes chakras et d’avoir une flore intestinale saine, mais tout le monde est différent et voici un article intéressant sur le sujet:
 https://www.psychologytoday.com/…/the-urge-stuff-is-primal

Zoo de Barcelone. Avril 2019

One comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s